Actualités

Alerte

22/9/2017 Irma - Bravo l'équipe

L'équipe de l'USAR-GIS est arrivée à 10h30 à l'aéroport de Lyon Saint Exupéry. Puis au alentours de 14h00 au local du GIS-FRANCE à Gaillard.
La mission s'est très bien déroulée dans des conditions difficiles.

21/9/2017 Irma - Le retour

Les dix bénévoles de l'USAR-GIS terminent une mission de dix jours aux Antilles suite au passage des cyclones Irma et José.
L'équipe, après quelques difficultés pour arriver sur l'île de Saint-Martin, a pu travailler plusieurs jours. De nombreuses actions de mises en sécurité d'un lycée technique ont été menées. Pour la première fois en mission, l'USAR-GIS a été appuyé par un drone permettant la modélisation d'images 3D qui se sont révélées précieuses pour la reconnaissance, la priorisation des actions à mener, mais également la sécurité de l'équipe. L’énorme travail réalisé par les bénévoles permettra une réouverture rapide du lycée favorisant ainsi un retour à une vie proche de la normale pour les étudiants.
Le retour de l'USAR-GIS, retardé par le passage du troisième cyclone Maria, devrait se faire le vendredi 22 septembre.

20/9/2017 Irma - Suite des travaux

L’équipe USAR-GIS a passé la journée de hier a se préparer au passage du cyclone Maria. Sur Saint-Martin, où se trouve l’équipe, se sont surtout des pluies importantes qui sont attendues avec des bourrasques de vent.
Aujourd'hui, une fois le cyclone Maria passé, l'équipe se sont remis au travail de déblayement.

19/9/2017 Irma - Dans l'attente

Dû au cyclone Maria, l'équipe est en zone sécurisée dans un bâtiment en dur et restera dans ce lieu jusqu'à la fin des intempéries. L'équipe est en liaison avec la cellule de coordination de Saint-Martin.
Il est possible que les liaisons de communication habituelles soient perturbées dans les prochaines heures. Cependant l'équipe a un téléphone satellite qui permettra de garder le contact avec eux.

18/9/2017 Irma - Ouragan Maria

Le repli en avion de l'équipe sur la Guadeloupe prévu ce matin est ajourné. En effet les pluies cycloniques attendues sur le secteur rendent temporairement impossible le déplacement.
Dans cette attente, l'équipe est revenue dans l'enceinte du lycée et installera le camp de base dans une structure en dure et sécurisée. Ils ont repris le travail de sécurisation et de déblaiement dans la zone d'intervention.

17/9/2017 Irma - Travaux sur zone

L’équipe USAR-GIS travaille maintenant depuis deux jours sur un lycée technique de la ville de Marigot à Saint-Martin. La structure est immense avec cinq ailes de trois étages, plus deux ateliers mécanique et une menuiserie.
La reconnaissance par drone a permis de réaliser un état des lieux précis. Reconnaissance qui s’est effectuée en présence du Proviseur de l’établissement et de l’Inspecteur d’Académie. Les images réalisées et l’analyse en directe du site ont également été faites conjointement avec des membres de l’association Architectes Sans Frontières. Cela a permis de cibler les éléments de structure à traiter prioritairement. L’objectif étant de rendre l’établissement opérationnel pour une réouverture et un retour à une vie la plus normale possible.
Les bénévoles de l’USAR-GIS ont pu rétablir l’électricité dans le bâtiment et remettre l’eau, grâce aux pompes électriques amenées.
Les jours qui viennent permettront de finaliser les travaux de sécurisation (chutes de matériaux) et protéger les biens (traitement des toitures).

15/9/2017 Irma - Installation du nouveau camp

Ce matin l'équipe démonte le camp de base de l'aéroport de Saint-Martin pour s'installer dans l'enceinte d'un lycée en centre ville de Marigot. Le site est sous surveillance de l'armée.
L'USAR-GIS pourra travailler avec une unité de la Sécurité Civile française.
Un véhicule a été trouvé afin d'assurer le transport du personnel et du matériel.

14/9/2017 Irma - Campement et départ sur zone

L'équipe USAR-GIS est maintenant au complet avec le matériel en Guadeloupe. Après la nuit du 13 au 14 sepetembre passé à Saint-François à l'est de Basse-Terre, l'équipe se déplace aujourd'hui par avion militaire en direction de Saint-Martin.

12/9/2017 Irma - Départ équipe 1

Embarquement de la première équipe ! Direction Point à Pitre !

11/9/2017 Irma - Préparation

Aujourd’hui, le GIS a préparé son matériel pour #Irma2017. Une équipe de reconnaissance, composée d’un team leader, d’un logisticien et d’un spécialiste drone, se déplace sur zone demain. Elle sera suivie mercredi part 8 sauveteurs avec le matériel spécifique de déblaiement.

(Source : Photo Le DL/C.P., provenant de l'article publié le 11/9/2017 sur ledauphine.com)

9/9/2017 Irma - Ouragan

Une équipe USAR GIS constituée dès l’annonce du cyclone Irma sera projetée sur les lieux du sinistre (Saint-Martin) dès le début de semaine à l’issue du passage du deuxième cyclone José.
La dizaine de bénévoles, aguerrie pour faire face à ce type d’événement catastrophique, apportera un appui logistique à la population sinistrée (déblai, tronçonnage, inondation, etc.). Des situations et conditions difficiles sont attendues.
L’équipe interviendra en complément des équipes de secours dépêchées sur les lieux.

(Source : L’île de Saint-Martin aprés le passage de l’ ouragan Irma, le 7 septembre / LIionel Chamoiseau/Afp)